Glossaire d’Etude

Monde, c’est le concept fondamental qui souffle les pensées folles glosées sur ce site, et la convocation des pensées saines assemblées et matière à glose. Monde ordonne de manière autoritaire. Tout passe dans sa grosse moulinette.
Monde peut être considéré comme un système des systèmes, ou plus modestement comme une manière particulière de percevoir les signes du langage-monde.
Il faut préciser immédiatement que Monde, concept général, ne doit pas être confondu avec ses émanations visibles, qui seront toujours des approx-Monde. Tout l’intérêt d’Etude réside dans ce paradoxe : si tout concorde à construire des approx-Monde, rien ne permet jamais d’accéder avec certitude à Monde. On peut considérer la hiérachie suivante : il y a le monde, le réel, qui réorganisé par les leurres du langage que chacun se choisit ou subit selon les hasards les plus divers, tend à constituer ces sphères de conception du monde que sont les approx-Mondes. Dans un degrés supérieur, rassemblés dans une incroyable superposition de calques, il y aurait Monde. (qui pourrait constituer, pourquoi pas, un approx-Monde de plus pour des perceptions supérieures?)
Ainsi donc, si Monde est ici employé à tout va, si sa présence tutélaire est manifestée par la casse typographique, Monde dans ce système Monde ne constituerait que la dimension métaphysique d’Etude.
Car Etude se divise en plusieurs sujets/soucis :
– Observation des approx-Mondes
– Observation des systèmes de description des approx-Mondes
– Préparation d’outils anti-Monde
– Production de formes sensibles représentant Monde
– Philosophie de Monde

Les Etudiants se réservent le droit de solliciter tous les domaines du savoir qui leur seront utiles, et ce sans aucun égard pour un quelconque passe droit savant accordé par telle ou telle université du bien penser. Ce seront la sémiologie, la sociologie, l’historiographie, l’iconologie et toutes les autres ogie utiles, toujours survolés et traitées en touriste. Soyez assurés qu’il n’y aura aucun spécialiste au CMEP -c’est une condition sine qua non pour être Étudiant-.
Etude est une activité tout autant très sérieuse que pas du tout rigoureuse. Pour certains, cela ne sera qu’une farce, une supercherie intellectuelle, une occupation de forcené ; ceux là auront raison. Et autant que ceux qui accorderont de l’intérêt, non pas au contenu amusant présenté sur ce site, et qui a avant tout fonction de brouillon et d’aide mémoire, mais à l’idée même qu’on puisse observer les rouages d’un tel outil de programmation mentale.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s